anne creissels

La compagnie a+b objet danse désigne un espace de création et de recherche, au croisement des arts plastiques et des arts vivants, résistant aux catégorisations et aux logiques disciplinaires. S’y développent des formes hybrides, performatives, où la théorie se fait matériau. Les liens entre gestes et constructions identitaires y sont explorés, de même que les zones de déplacements, des mots aux images et des objets aux corps.

bio


Anne Creissels est plasticienne de formation (École d'art appliqué de la ville de Lyon, section architecture intérieure), agrégée d'arts plastiques, enseignante-chercheure en arts plastiques à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre de l'équipe TEAMeD.

Docteure en Histoire et théorie des arts (EHESS, Paris), elle a écrit deux essais sur l'art parus aux Éditions du Félin : Prêter son corps au mythe : le féminin et l'art contemporain, en 2009, et Le geste emprunté, en 2019. 

Ses recherches, à la fois théoriques et artistiques, portent sur la survivance de mythes dans l'art contemporain et la mémoire inconsciente des images ; les représentations et constructions identitaires en jeu dans l'art ; le geste dansé dans sa dimension performative et son lien aux arts visuels ; les pratiques d'incorporation du savoir et du langage. 

Pratiquant depuis toujours la danse, elle s'est plus particulièrement formée au tango argentin. Cette recherche par le mouvement est également passée par l'expérimentation de diverses méthodes et pratiques (Feldenkrais, contact improvisation, BMC) favorisant une écoute et une prise de conscience du corps. Un travail en clown de théâtre ainsi que sur la voix (improvisation) ont également ouvert ces pratiques somatiques à la question du jeu et de l'interprétation. 

Elle crée en 2008 la compagnie a + b objet danse pour mener ses recherche plastiques sur le terrain des arts vivants. Réalisant tout d'abord des objets destinés à des performances chorégraphiques, elle s'engage ensuite dans un solo avec objets sur la construction de la féminité à travers la danse, soutenu par la Ménagerie de verre et Micadanses à Paris. Depuis 2011, elle investit de manière privilégiée le format conférence, intégrant à sa pratique scénique et de performance des éléments théoriques sous la forme d'enregistrements sonores. Le savoir et le langage, comme le corps, les objets et les images, constituent alors les matériaux malléables de propositions hybrides fondées sur le montage d'éléments hétérogènes.

Anne Creissels est par ailleurs, depuis 2014, membre du collectif d'artistes et chercheur·e·s Le laboratoire de la contre-performance.