anne creissels

La compagnie a+b objet danse désigne un espace de création et de recherche, au croisement des arts plastiques et des arts vivants, résistant aux catégorisations et aux logiques disciplinaires. S’y développent des formes hybrides, performatives, où la théorie se fait matériau. Les liens entre gestes et constructions identitaires y sont explorés, de même que les zones de déplacements, des mots aux images et des objets aux corps.

mon histoire féministe de l'art

conférence-performance, 2019, durée : env. 25'

Regards féministes. Pratiques situées en histoire de l'art et études visuelles, Université de Lille, 28 mai 2019



























« À 7 ans, élève en CE1, je participai à un concours de dessin, mettant tout mon coeur à l’ouvrage, dans l’espoir de le gagner. Ma mère, comme à son habitude peu encourageante avec moi, m’expliqua que ce n’était pas gagné (sous-entendu avec ce dessin). Elle n’y croyait pas du tout et ne cacha pas son étonnement quand, victorieuse, je lui annonçai, quelques temps après, que mon dessin avait été choisi. J’ai intégré, depuis, le fait que ce dessin avait probablement été choisi, non pour ses qualités plastiques, mais pour sa naïveté. Ce fût cependant un grand moment quand les membres du jury vinrent en classe me remettre officiellement la grande boîte de crayons de couleur aquarellables Caran d’Ache. Le succès de ce dessin a été assez incroyable puisque, non seulement édité en cartes postales, il a été réutilisé par le centre d’action sociale de la commune, comme illustration d’un dépliant, et titré pour l’occasion "Mon papa, ma maman". Je ne sais pas si j’avais pensé représenter mes parents : ceci illustre bien, me semble-t-il, combien l’interprétation des oeuvres échappe parfois aux artistes. » (extrait de la voix off)