Paperboard, Musée de la danse et université Rennes 2, Rennes, 9 mars 2017
Colloque La conférence comme performance (org. : Nathalie Boulouch, Bénédicte Boisson,
Laurence Corbel, Anne Creissels)
La conférence-performance Quand le corps délivre des images met en scène les éléments constitutifs de la conférence d’histoire de l’art (dispositif oratoire, contenu théorique, PowerPoint avec reproductions d’oeuvres) mais avec une conférencière mutique, le texte étant préalablement enregistré et diffusé à travers un dictaphone. Les nombreuses images (104 en tout) défilent de manière autonome à un rythme continu, émancipées du texte qui ne les commente pas plus qu’elles ne l’illustrent. La gestuelle décalée de l’oratrice que j’incarne et les objets que je manipule s’ajoutent aux images projetées de corps, brouillant la frontière entre différents registres de présence. C’est ainsi la capacité des objets et des images à produire du discours qui surgit dans cette transmission du savoir sur le mode sibyllin où le montage d’éléments hétérogènes et la collision qu’il provoque exacerbent les affects liés au fait d’incarner, en tant que femme, une parole d’autorité.
« La performance artistique se situe au point d’articulation du corps et de l’image, révélatrice
des liens complexes unissant le geste et ses représentations. En rupture avec une certaine
tradition, un certain régime de représentation, la performance est pourtant travaillée par des
images et des mythes. La question de la mémoire est inhérente à cette pratique tant les
corps produisent des images qui produisent à leur tour des affects agissant sur les corps.
C’est ainsi que certaines images de performances emblématiques entrent en résonance
avec des représentations phares de notre imaginaire collectif occidental. » (extrait de la voix
off)