anne creissels

La compagnie a+b objet danse désigne un espace de création et de recherche, au croisement des arts plastiques et des arts vivants, résistant aux catégorisations et aux logiques disciplinaires. S’y développent des formes hybrides, performatives, où la théorie se fait matériau. Les liens entre gestes et constructions identitaires y sont explorés, de même que les zones de déplacements, des mots aux images et des objets aux corps.

la soutenance : une performance universitaire

conférence-performance, durée : env. 20'

Mains d'oeuvres, Saint-Ouen, 25 novembre 2017
(soutenance performative d’HDR)



Pour être habilitée à diriger des recherches à l’université, je dois en passer par une soutenance, dos au public, face au jury.
À quoi mon corps sert-il à ce moment-là ? Ma parole seule peut-elle porter mes idées ? Dans ces conditions, un enregistrement ne ferait-il pas aussi bien l’affaire ?
Je veux bien me prêter au jeu de la soutenance mais à condition d’en révéler le caractère performatif et de ne pas prendre la parole. Je serai la petite main qui actionne le powerpoint, le corps détaché de sa voix, le geste emprunté.
Ce sera le contre-spectacle de la performance universitaire : une tentative paradoxale d’incorporation du savoir.